dimanche 26 janvier 2020

{Série} Carnival Row - Saison 1


Orlando Bloom et Cara Delevingne dans une série se déroulant dans un univers SteamPunk ressemblant à s'y méprendre au Londres du XVIIIème siècle? OK! 

Je viens tout juste de m'abonner à Amazon Prime et Carnival Row est la première série avec laquelle j'ai fait des infidélités à Netflix. Ce qui m'a le plus motivé, on va pas se le cacher, c'est le casting. Je suis absolument fan et secrètement amoureuse d'Orlando Bloom depuis toujours et j'apprécie à peu près toujours ce que propose la jolie Cara Delevingne qui s'impose souvent là où l'on ne l'attend pas.
Puis, j'ai lu quelques avis et j'y ai trouvé beaucoup de comparaisons avec Penny Dreadful, une de mes séries coup de cœur dont je vous parlerai peut-être un jour! Cela a fini de me convaincre de regarder Carnival Row et je suis étonnée d'en entendre si peu parler autour de moi et dans les médias car c'est vraiment une série de bonne facture.


Dès le début de la série, le cadre est posé, l'ambiance oppressante. On se croit arriver à l'époque de Jack l'éventreur, dans des rues sales, sombres, humides, devant des cadavres ensanglantés, toutes viscères dehors... A une exception près, les victimes ne sont pas des prostituées mais des fées. Une enquête se met alors en place dans une ville partagée entre ceux qui souhaitent accueillir toutes les créatures dans leur ville et ceux qui défendent bec et ongle que les humains sont supérieurs à toutes les autres créatures et que ces victimes n'ont finalement eu que ce qu'elles méritent. Parmi eux, Rycroft Philostrate, campé par un Orlando Bloom tout simplement parfait. Mystérieux, touchant, brisé, empathique, seul contre tous avec son passé, ses secrets, ses tortures... Bref, l'acteur ne fait ici que confirmer son grand talent, sa capacité à endosser à merveille tous les rôles qu'on lui propose. Philo, de son petit nom, prend très à cœur cette enquête alors que tout le Burgue semble s'opposer à lui. Cela inclut la jolie Vignette Stonemoss (Cara Delevingne), une pix (une fée) avec qui il a vécu une histoire d'amour dont les tenants et les aboutissants nous sont révélés au fil des épisodes. D'une beauté simple mais envoûtante, Cara est également une Vignette parfaite. Tiraillée entre ses origines, son amour pour Philo, son histoire personnelle, la guerre... elle parvient à transmettre tout un camaïeu d'émotions et le duo qu'elle forme avec Orlando Bloom, étonnant au premier abord, est électrique, charismatique, glamour, en osmose. 


Pour autant, les autres personnages ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé Tourmaline, mais surtout le duo formé par Imogen et Agreus. Duo qui aborde l'un des thèmes les plus présents dans Carnival Row, la série et le lieu (car il s'agit d'un quartier du Burgue), le racisme et l'intolérance. Imogen Spurnrose (Tamzin Merchant), humaine superficielle et matérialiste, petite blonde au sourire niais, est obligée d'accepter un voisin "puck" (un autre mot pour définir une sorte de faune) riche et qui emploie des humains à son service dans une ville où les pucks sont, justement, les serviteurs des humains. D'abord énervante voire horripilante, Imogen est le personnage qui a l'évolution la plus intéressante de la série. Et pourtant, je n'y croyais pas, je ne voyais même pas l'intérêt de suivre le quotidien de ce personnage au début...



Visuellement, la série est une pure réussite. Les décors sont tantôt oppressants tantôt merveilleux. Le mérite aux effets spéciaux qui sont très réussis et qui nous plongent sans difficulté dans cet univers, ce genre d'univers qu'on admire mais dans lequel on ne souhaiterait pas vivre. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu en suivant les intrigues et les aventures des différents destins croisés qui se mêlent, se démêlent, s'entremêlent dans le Burgue où ils ne fait bon être ni un puck, ni une pix, ni toute autre créature... Pas même un humain, cette race rongée par l'envie, le racisme, la méchanceté et le vice. 


En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette série. Je peux lui reprocher d'être un peu longue à démarrer et de résoudre l'énigme très rapidement. Mais c'est voulu, car au final l'enquête des meurtres de pix n'est qu'un prétexte à une histoire plus complexe. Une histoire d'amour, une histoire de guerre, une histoire de recherche d'identité aussi. Bref, Carnival Row est une série que je ne peux que vous conseiller de voir. La production de la saison 2 a déjà commencé, et j'avoue avoir hâte de la découvrir pour ma part!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire