lundi 27 janvier 2020

{Cinéma} Les Enfants du temps - Makoto Shinkai


J'ai un vrai souci avec les films d'animation : je ne les regarde qu'en VOST et, à chaque fois, ils ne restent pas assez longtemps à l'affiche pour que je trouve le temps d'aller les voir. Du coup, je suis passée à côté de bons nombres de chefs-d'oeuvre de l'animation japonaise de ces dernières années. Mais pas cette fois. Cette fois, j'ai pu voir Les Enfants du temps en salle et ça en valait la peine. Les images sont belles, très belles. Il fallait au moins un écran de cinéma pour en profiter au mieux, pour contempler chaque goutte d'eau qui prend vie sous notre regard ébahi, et chaque grande fresque où le monde devient sens dessus dessous, mêlant bleu profond et vert printemps... L'animation des Enfants du temps est tout simplement somptueuse et mêle à la perfection 2D et 3D, sans trop abuser ni de l'un ni de l'autre.


Une fois ce constat visuel établi, passons à l'histoire que j'ai trouvé très touchante. J'avoue n'avoir pas vu Your name (mais j'ai lu le manga), je ne ferai donc aucune comparaison entre ces deux œuvres. En tout cas pas tant que je n'ai pas rattrapé mon retard. Mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ces deux adolescents, Hodoka et Hina, dans un Tokyo complètement noyé sous les pluies diluviennes entrecoupées de quelques belles éclaircies. Un peu comme la vie de nos deux héros dont le passé semble avoir essuyé pas mal d'orages mais qui peuvent aspirer à un futur plus clair, plus lumineux à travers une belle amitié qui va vite se transformer en amour naissant. 

Certaines scènes m'ont vraiment beaucoup touchée. J'ai trouvé ce film d'animation très poétique, lyrique, métaphorique aussi et parfois très triste. Mais au final, je suis ressortie de la salle le sourire aux lèvres car malgré les gros nuages noirs qui planent sur Tokyo, il émane un optimisme réconfortant de la relation qui unit Hodoka et Hina. Optimisme accentuée par les musiques et les chansons qui constellent Les Enfants du temps, car oui j'ai beaucoup aimé la bande originale.



Après tout le positif que j'ai pu dire sur ce long métrage d'animation, il pourrait sembler étonnant que je ne lui attribue pas au moins 5 étoiles. La raison est simple, j'ai trouvé certains passages un peu longs, certaines scènes peu crédibles. Ça ne m'a cependant pas empêché de passer un très joli moment cinématographique et je ne peux que vous conseiller d'aller voir ce film.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire